OPERATION UNE CLASSE UN CHERCHEUR

OPERATION UNE CLASSE UN CHERCHEUR.

 

william

Le 9 avril 2015 au matin , la classe de 5C  a visité le laboratoire FEMTO-ST , situé à Besançon, accompagnés de Mr Beltramelli, Mmes NIDIAU et BRUCHON.

Guidés par des chercheurs et par  Mr Jean-Charles Beugnot, chercheur spécialisé dans les fibres optiques, les élèves ont découvert plusieurs départements de recherche:

– Nano – optique , laser pour découpage et usinage, optique non linéaire.

Les applications sont nombreuses: électrodes pour examans médicaux, découpage de précision de pièces en métal ou en verre, fibres optiques pour transport d’informations , de télécommunications….

Des expériences spectaculaires avec des lasers et de créations d’hologrammes ont été présentées.

lasermétal gravé au laser 2

Dispositif de laser de découpage.                    Pièce en métal gravée au laser.

Mr Beugnot fibre optiqueexpérience laser

Mr Beugnot expliquant le rôle des fibres optiques. Une expérience avec de la lumière  guidée  par une fibre optique.

Dans le cadre de ce projet, Mr Beugnot était venu auparavant , au collège , deux fois auprès des 5C pour présenter le métier de chercheur et pour expliquer son  domaine de recherche scientifique, les fibres optiques, les applications, ainsi que le rôle de la lumière dans notre vie et dans la recherche scientifique.

A midi, le groupe a déjeuné parmi les étudiants du campus universitaire de la Bouloie , au Restaurant Universitaire Lumière .

L’après -midi fut consacrée à la visite de l’Observatoire , en compagnie de Marie, animatrice scientifique. La grande lunette méridienne, la lunette astronomique située sous une coupole ( astrographe) et le cadran analemmatique ( qui permet de lire l’heure suivant la position de  l’ombre d’une personne)  ont été présentés et  expliqués aux élèves.

 

marie et élèves observatoirebatiment lunette astronomiqueméridienne

Marie et les 5C à l’Observatoire.           Le bâtiment de l’astrographe.        La méridienne.

 

marie élèves astrographeastrographe 2cadran annamélatique

Sous la coupole de l’astrographe.  L’ombre de  Tom projetée  au cadran analemmatique   .

La fin d’après-midi fut consacrée à la visite de l’exposition scientifique intitulée ” Les trésors oubliés de l’exposition Schley” au pavillon de la Fabrikà Sciences. En déambulant dans l’exposition, des objets aussi variés et spectaculaires qu’un casque à paragnathides gaulois, une momie de fée ou une tête de dinosaure furent présentés, et il  a été demandé au groupe si ces objets étaient des vrais ou des copies.

squelette animal préhistorique copiesquelette animal préhistorique copie 2quentin5Cloïctom

Ce fut une belle journée , riche de découvertes scientifiques et très intéressante. Un grand merci à Mr Beugnot, au laboratoire FEMTO-ST et à Marie pour nous avoir accueilli et si bien encadrés.

 

Les 5C, Mr Beltramelli, Mme Nidiau et Mme Bruchon.