“Défi Robot”

Le “Défi Robot” est un concours de robotique inter-établissements organisé par les collèges Jacques Brel et Jean Macé de Vesoul et le collège René Cassin de Noidans. A partir de l’édition 2016, les élèves de 3ème Prépa-Pro du Lycée Luxembourg de Vesoul y sont également associés.

Ce concours se veut aussi interdisciplinaire puisqu’il fait intervenir à la fois des enseignants de Technologie et d’Arts Plastiques.

Le « défi robot » est destiné à tous les élèves de troisième des quatre établissements regroupés en équipes. Trois défis leur sont proposés :

• Le défi « Vitesse » : parcourir un labyrinthe en roulant le plus rapidement possible.
  • Le défi « Plots » : renverser le plus rapidement possible tous les plots disposés sur une aire de jeu sur laquelle le robot devra rouler.
  • Le défi « Design »: réaliser une coque la plus esthétique possible en adéquation avec le thème choisi par l’équipe.

Chaque équipe doit d’abord créer une identité graphique, un nom et un logo définis à partir d’un thème. Les robots sont conçus, réalisés et programmés par les élèves dans le but de relever au moins un défi.

Le coût du robot est évalué et ne doit pas dépasser 40 €. Un justificatif de prix de revient est présenté par les candidats avant l’épreuve, sous peine de disqualification.

Une semaine avant la finale, des épreuves qualificatives permettront de sélectionner les meilleures équipes de chaque collège. Tous les élèves qualifiés se retrouveront alors en finale. En 2015, les épreuves se sont déroulées au collège Jacques Brel et en 2016, c’est le Lycée Luxembourg qui accueillera les participants.

Pour le défi « Design », un jury notera les robots selon les critères suivants : adéquation entre le thème choisi et la réalisation finale, design général, harmonie des couleurs, aboutissement de la coque (propreté, finitions, vernis), lisibilité du logo, adaptabilité châssis/coque. La présentation finale sera également prise en compte dans l’attribution d’une note finale.

Pour les défis « Plots » et « Vitesse » les chronomètres départageront les candidats.

Cette finale est avant tout un moment de partage et de convivialité entre les élèves des différents établissements.

IMG_3127 IMG_3128 IMG_3130 IMG_3132 IMG_3140 IMG_3141 IMG_3142 IMG_3143 IMG_3144 IMG_3152