La promotion des langues anciennes : le choix de l’option latin au collège en cinquième

batdaf

A partir de 2016, l’option latin en 5ème représente 1 heure par semaine puis 2 heures hebdomadaires en 4ème – 3ème (GREC).

(Avec la réforme du collège à partir de la rentrée 2016, un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires obligatoires au choix des élèves) permettra de découvrir les langues anciennes en travaillant  sur un projet élaboré avec d’autres matières comme l’Histoire-Géo ou les sciences.)

1° Réponses à quelques idées reçues

SO001372

« Il faut forcément être bon élève pour faire du latin  ».

FAUX ! Les groupes de latin sont hétérogènes ; il n’y a donc pas besoin d’être un bon élève partout pour faire du latin.

« Je ne serai pas dans la même classe que mon copain ou ma copine si je fais du latin et pas lui / pas elle » .

CE  N’EST PAS FORCÉ. Les latinistes sont répartis sur plusieurs classes ; il y a donc obligatoirement des non-latinistes dans les classes des latinistes.

« Le latin donne beaucoup de travail ».

NON ! Bien sûr, il y a des leçons à apprendre, mais si le travail est régulier, ce ne sera pas une surcharge.

« Mes parents m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à apprendre par cœur des mots comme rosa ».

CE N’EST PLUS VRAI. L’enseignement du latin a beaucoup changé ; ce n’est pas qu’un cours de langue. Du temps est aussi consacré à étudier la mythologie, l’histoire, la civilisation, les œuvres d’art à partir de textes et d’images.

« Étudier une langue morte ne sert à rien. Aujourd’hui, on a plutôt besoin des langues vivantes ».

LE LATIN N’EST PAS UNE LANGUE MORTE, il n’a pas totalement disparu puisqu’il survit à travers le français. Faire du latin aide aussi à apprendre l’espagnol, l’italien et même l’allemand.

« Si je choisis des études scientifiques et, plus tard, un métier en rapport avec les sciences,  le latin ne me servira pas  » .

SI ! Le latin rapporte des points de « bonus » d’abord dans les examens  (brevet, bac), puis dans les concours d’entrée des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Quant à la vie professionnelle, médecins, pharmaciens, botanistes et autres scientifiques sont tous d’accord sur l’intérêt du latin.

Si tu désires des renseignements complémentaires, tu peux t’adresser au professeur de latin de ton établissement : M. CHERVET ou contacter l’A.R.E.L.A. (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes)

2° Que fait-on en latin et à quoi cela sert-il ?

Parmi les options proposées à l’entrée en 5ème, laquelle choisir ?

Et si tu commençais l’étude du latin ?

Le latin, pour moi, c’est possible?

Si tu es curieux, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, aux arts, mais surtout à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé par le latin.

Combien d’heures par semaine ?

Que vais-je apprendre avec cette option ?

Tu découvriras la langue latine, la civilisation romaine à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple …

Et comment se passe le cours ?

Les méthodes de travail sont souples :

– on travaille souvent en petits groupes.

– le professeur de latin établit des liens avec d’autres disciplines.

– l’étude de l’image est privilégiée pour découvrir la culture gréco-latine : visionnages de films sur l’Antiquité et travail à partir des extraits (ex : Gladiator, Troie, Spartacus, Ben Hur, 300, Agora, Centurion …) – diaporamas pour analyser les oeuvres d’art.gladiator-1800px-Jean-Leon_Gerome_Pollice_Verso

3° En quoi le latin peut-il m’être utile ?

Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 70% de son vocabulaire au latin.

Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome. Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui : tu seras amené à faire des parallèles entre le monde antique et notre monde.

Pour apprendre plus facilement les langues vivantes. De nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, italien). Le latin aide aussi à apprendre plus facilement l’allemand grâce au système des cas que tu y retrouveras.

Pour développer l’esprit logique : l’étude du latin te permettra de t’épanouir en découvrant une autre culture, mais aussi d’apprendre à être plus rigoureux et de développer la logique.

Pour le brevet des collèges, le latin te donne toujours des points supplémentaires. Cela permet d’avoir de l’avance et d’obtenir une meilleure mention.

Pour des études ou un métier futur, il te fournira un bagage culturel valorisant si tu envisages :

– des études de lettres, de langues, d’histoire, ou de droit ;

– des études de médecine et de sciences (pharmacie, botanique) ;

– des métiers comme ceux du patrimoine, ou encore archéologue, conservateur de musée, professeur ;

– un concours d’entrée à une grande école (de commerce, d’ingénieur).

otorino - Copie