Les élèves de 6eme en voyage vers Mars !

Dans le cadre du cours d’E.S.T. (Enseignement des Sciences et Technologie) les élèves ont travaillé à partir d’un thème “Vivre sur Mars”. Ce fil rouge a permis d’aborder différentes parties du programme en SVT, Sciences physiques et Technologie.

Pour la partie technique, les élèves ont étudié le principe de propulsion d’une fusée. Ils ont expérimenté différentes formes de tuyères afin de trouver le modèle le plus performant :

   
Différents modèles de tuyères qui seront fabriquées sur l’imprimante 3D

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’une tuyère ???

 

Test de différents modèles de tuyères

 

 

 

 

Les élèves ont travaillé sur la conception et la réalisation d’une fusée à eau :

  • Test de différents matériaux pour la fabrication des ailerons de la fusée
  • Conception des ailerons sur le logiciel qui pilote la machine à commande numérique
  • Conception des ogives sur le modeleur volumique Solidworks
Modèles d’ailerons

 

Modèles d’ogives qui seront réalisées avec l’imprimante 3D

 

 

Test des fusées en expérimentant 3 configurations :

  • fusée qui contient 1/3 d’eau
  • fusée qui contient 2/3 d’eau
  • fusée qui ne contient que de l’air
Fusées sur la rampe de lancement

 

Vidéo décollage
Décollage

 

 

A votre avis, quel modèle a été le plus performant ? Pourquoi ?

(Vous pouvez envoyer votre réponse à nos scientifiques à l’adresse : tjbcalley@laposte.net)

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