Défi Robot 2017

Le Défi Robot 2017 arrive !!!

Le “Défi Robot 2017” est un concours de robotique  inter-établissements organisé par les collèges Jacques Brel, Jean Macé de Vesoul, collège René Cassin de Noidans, collège Château Rance de Scey sur Saône et le lycée Luxembourg de VESOUL.

Ce concours se veut aussi interdisciplinaire puisqu’il fait intervenir à la fois des enseignants de Technologie et d’Arts Plastiques.

Le « défi robot » est destiné à tous les élèves de troisième des cinq établissements regroupés en équipes. Trois défis leur sont proposés :

• Le défi « Vitesse » : Parcourir un labyrinthe en roulant le plus rapidement possible.
  • Le défi «Adresse » : Renverser le plus rapidement possible tous les plots disposés sur une aire de jeu sur laquelle le robot devra rouler.
  • Le défi « Design » : Réaliser une coque la plus esthétique possible en adéquation avec le thème choisi par l’équipe.

Chaque équipe doit d’abord créer une identité  graphique, un nom et un logo définis à partir d’un thème. Les robots sont conçus, réalisés et programmés par les élèves dans le but de relever au moins un défi.

Le coût du robot est évalué et ne doit pas dépasser 45€. Un justificatif de prix de revient est présenté par les candidats avant l’épreuve, sous peine de disqualification.

Une semaine avant la finale, des épreuves qualificatives permettront de sélectionner les meilleures équipes de chaque collège. Tous les élèves qualifiés se retrouveront alors en finale.  Cette année, elle se déroulera au lycée Luxembourg le mercredi 21 juin.

Pour le défi « Design », un jury notera les robots selon les critères suivants : Adéquation entre le thème choisi et la réalisation finale, design général, harmonie des couleurs, aboutissement de la coque (Propreté, finitions, vernis), lisibilité du logo, adaptabilité châssis/coque. La présentation finale sera également prise en compte dans l’attribution d’une note finale.

Pour les défis « Adresse » et « Vitesse » les chronomètres départageront les candidats.

Cette finale sera avant tout un moment de partage et de convivialité entre les élèves des différents établissements.