Visites du musée départemental d’Arts Ancien et Contemporain et du planétarium d’ Epinal pour les classes de 5B et 5C.

Le lundi 27 mai 2019 , dans le cadre d’un projet transdisciplinaire sur les constellations et la mythologie, les élèves des classes de 5B et 5C ont visité les collections relatives à l’archéologie et à l’Antiquité au musée d’Art Ancien et Contemporain d’Epinal,  pendant une demi-journée. Messieurs Chervet, Beltramelli et Adam les encadraient , ainsi que Mme Bruchon.

La classe de 5B sur le parvis du musée d’ART Ancien et Contemporain , à Epinal ( 88 ) .

La classe de 5C sur le parvis du musée d’Arts   Ancien et Contemporain d’Epinal ( 88) .

Ils étaient accompagnés d’un guide pour découvrir différentes statues à l’effigie des dieux de l’Antiquité  , des objets témoignant de la vie et des croyances gallo-romaines , des stèles funéraires , des habitats  issus de fouilles sur des sites Vosgiens ( le village de Grand , la villa de Damblain et la reconstitution de ses thermes avec des mosaïques …) .

Les élèves ont pu découvrir les modes de vie et rites des habitants des Vosges de cette époque , les Leuques .

En visite libre et accompagnés d’un professeur, ils ont pu également découvrir dans ce musée  les autres collections riches d’art contemporain et des tableaux de différentes époques  .

Le repas du midi fut partagé au planétarium, sur les tables portant les noms des  planètes du système solaire.

La seconde  demi-journée fut consacrée à la visite du planétarium d’Epinal.

Accompagnés  des médiatrices scientifiques du planétarium , les élèves ont pu participé à un atelier scientifique sur les météorites .

Après quelques rappels sur la formation de l’univers et de notre système solaire, les élèves ont pu identifier plusieurs types de météorites parmi différents échantillons proposés. Les  différents types d’analyses  sur les échantillons proposées aux élèves étaient :

– mesure  expérimentale de la masse volumique et comparaison avec un tableau de données  théoriques  pour identification.

• mesure de la conductivité électrique et du magnétisme et lecture graphique croisée des résultats pour identification .

• Observation et repérage visuels des différentes parties structurant les météorites.

• Représentation , schématisation et légende des météorites .

Ensuite , installés confortablement dans les fauteuils sous le dôme du planétarium , les élèves ont bénéficié de projections du ciel étoilé et ils ont pu repéré  plusieurs constellations plus ou moins connues et vues en classe . Un film sur le réseau de  téléscopes Alma ( Vaste Réseau d’Antennes Millimétriques de l’Atacama) fut projeté aux élèves . Ce radiotélescope géant observe les ondes millimétriques provenant des objets célestes de l’univers  , il est installé dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili.

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’importance des recherches scientifiques actuelles en astrophysiques, notamment dans l’observation des galaxies les plus reculées de l’univers .

Au collège , pour faire le lien avec cette sortie, les élèves ont étudié  des personnages et des légendes des mythologies grecques et romaines en cours de latin, et en français . En sciences physiques , pour illustrer la partie d’électricité en classe, les élèves répartis en groupe  ont fait des recherches en salle informatique et ont conçu des maquettes électriques représentant  une constellation choisie. Des poèmes ont été écrits et décorés également en français, en lien avec le thème de la constellation choisie.

Vous aimerez aussi...