visite lieux de cultes des élèves de 5°

Les élèves de 5D et de 5E se sont rendus à Belfort pour visiter 4 lieux de culte : un temple protestant, une synagogue, une cathédrale et une mosquée. Bérénice Desmartin et Marilou Fernandes Escallier de 4eme étaient présentes également  pour rendre compte de cette sortie au conseil départemental des jeunes.
À l’initiative du rectorat et de l’association AGIRE-NFC (association pour le dialogue inter religieux dans le Nord Franche Comté), cette journée a été une parfaite réussite.
Notre objectif était le suivant : « laïcité : mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ». Nous avons donc rencontré des personnes engagées dans leurs communautés religieuses, un pasteur, un représentant du culte israélite, un prêtre évêque et un imam. Ils nous ont accueillis dans les différents lieux de culte de façon chaleureuse et ouverte. Les échanges enrichissants seront transcrits dans une exposition réalisée par les élèves qui sera visible lors de la semaine de la laïcité à partir du 9 décembre.
Aurélie Ragot