Un escape Game sur la fête des morts au Mexique

Cette semaine, les élèves ont pu tester leurs connaissances sur la fête des morts au Mexique en participant à un escape game, jeu de piste dans lequel une équipe de joueurs doit résoudre une série d’énigmes en rapport avec ce qui a été étudié en classe pour réussir la mission qui lui est confiée dans un temps imparti.

La particularité de cet escape game, c’est qu’il a été entièrement conçu par les élèves de l’accompagnement éducatif, ils ont en effet appris à se servir des différents logiciels pour créer des énigmes, le tout en espagnol. Par ailleurs, ils ont également installé le décor de la pièce et guidé les joueurs dans leur parcours.

Les affiches qui décorent la salle ont été réalisées par les élèves de 3ème, quant aux portraits et au tableau coloré sur fond noir ils ont été produits par les élèves de la classe de 3F de la SEGPA.

Une belle expérience enrichissante tant pour les élèves qui ont élaboré l’escape game que pour les joueurs qui ont relevé de nombreux défis: décoder un message avec le code César, réaliser un puzzle numérique en moins de 3 minutes, débloquer un cadenas virtuel, découvrir un message caché grâce à une lampe à UV ou un miroir, retrouver un mot dans une chanson en activant le bon QR code… Le mot clé pour mener à bien ce challenge était “la coopération”.

Enfin, pour se remettre de nos émotions, nous avons dégusté le célèbre “pain des morts” (brioche avec de la fleur d’oranger préparée au Mexique lors de cette fête) réalisé par les élèves et distribué dans tout le collège. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis dans ce beau projet.