Situation de l’établissement face à l’épidémie de Coronavirus

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vos enfants effectueront leur rentrée lundi 9 mars 2020 au collège Jacques Brel en situation d’épidémie. Chaque parent, élève et personnel a déjà été destinataire d’un certain nombre de préconisations par le biais de notre logiciel Pronote. En complément, vous trouverez ci-dessous un courrier de Monsieur le Recteur de l’académie de Besançon.

COURRIER DE MONSIEUR LE RECTEUR de l’ACADEMIE DE BESANCON

Madame, Monsieur,

Les mesures mises en œuvre et les recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid19) évoluent rapidement en fonction de l’évolution de la situation sur le territoire.

Compte tenu du déclenchement du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique plus désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1 qui étaient destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule.

1.Les précautions générales à observer

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

ll existe donc des gestes simples pour préserver la santé de votre enfant et celle de son entourage qu’il est utile de rappeler à tous :

•Se laver les mains très régulièrement.

•Tousser ou éternuer dans son coude.

•Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

•Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Je vous demande expressément également et de manière générale de ne pas envoyer votre enfant à l’école lorsqu’il est malade afin de préserver la santé des autres élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Selon les préconisations du ministère de la santé le port d’un masque anti projections n’est pas adapté pour les personnes non malades. Il est réservé aux personnels d’urgence et de santé.

2. Comportement à adopter pour les élèves revenant d’une zone où circule le virus (voir la définition évolutive sur le site internet de Santé publique France) pendant les 14 jours suivant le retour.

Les enfants, collégiens, lycéens qui reviennent de ces zones peuvent être envoyés à l’école, au collège ou au lycée. Néanmoins des précautions s’imposent :

• Surveillez leur température 2 fois par jour

• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

• demandez-leur de se laver soigneusement et régulièrement les mains avec de l’eau et du savon

• Evitez les contacts et la fréquentation des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)

3.En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) présentés par votre enfant au sein de l’établissement scolaire

Sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef d’établissement et en lien le cas échéant avec l’infirmier ou le médecin scolaire, votre enfant sera isolé et le centre 15 sera immédiatement contacté. Les responsables légaux de l’élève seront informés par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes d’hygiène. Vous êtes invités également à consulter régulièrement le site académique http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8566#8566 et la page du site du ministère https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus, mis à jour et coordonnés sur le plan local avec le préfet et l’Agence régionale de santé, et sur le plan national avec le ministère des Solidarités et de la Santé qui dirige la gestion de la situation sanitaire.

Vous pouvez également poser toute question d’ordre non médical à la plateforme téléphonique d’information : 0 800 130 000 (appel gratuit)

4. Voyages scolaires

Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé, à titre conservatoire, le 29 février, que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour les voyages en France dans les zones de regroupement de cas (« clusters »). La priorité sera, pour les autorités académiques, de s’assurer que ces annulations n’entrainent pas de perte financière pour les familles.

Lorsque la situation évoluera avec le passage au stade 3, nous vous communiquerons, en lien avec les autorités sanitaires, les nouvelles préconisations à mettre en œuvre. Mesdames et Messieurs les directeurs(rices) d’écoles et chefs d’établissement sont et seront tenus très régulièrement et précisément informés des mesures à prendre. Ils reçoivent et recevront un soutien constant des services du rectorat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguées.

Monsieur le recteur Jean-François CHANET