Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration

DSCN0054 DSCN0055 DSCN0056 DSCN0058De nombreux parents d’élèves étrangers et immigrés ont des difficultés à suivre la scolarité de leurs enfants et sont peu familiarisés avec le fonctionnement de l’institution scolaire. Cette situation s’explique en partie par les obstacles que beaucoup d’entre eux rencontrent pour lire et écrire le français. Toutefois, ces parents ont de très fortes attentes pour leurs enfants en matière de réussite scolaire et professionnelle.

Afin de permettre à ces parents d’élèves étrangers d’améliorer leur connaissance de la langue française et de se familiariser avec le cadre scolaire et le milieu enseignant, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place l’opération, « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration ».

Il s’agit de proposer aux parents d’élèves, étrangers et immigrés, des formations gratuites à la langue française dispensées dans les établissements scolaires fréquentés par leurs enfants.

Depuis 2010, le collège Jacques Brel reçoit tous les lundis matins de 8h50 à 12h00 des parents inscrits dans cette opération.

Les objectifs de cette formation sont :

– Acquérir une meilleure maîtrise de la langue française pour ces parents (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement pouvant éventuellement les conduire à l’obtention d’une certification.

– Favoriser une meilleure insertion dans la société française, par la présentation des principes, usages et valeurs de la République.

– Faciliter la connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et des parents, afin de leur donner les moyens de mieux suivre la scolarité des enfants et de faciliter l’exercice de la parentalité.

Cette opération a vocation à s’articuler avec les actions développées par les autres acteurs locaux tels que les établissements de l’Éducation nationale, les communes, les associations et les réseaux de parents ou d’aide à la parentalité. Elle s’appuie sur les ressources pédagogiques locales, enseignants ou formateurs d’adultes. Au sein du collège Jacques BREL, ce sont des intervenantes du réseau AAMI70 qui encadrent les parents.