Champs professionnel HAS

LE CHAMP PROFESSIONNEL « HYGIENE – ALIMENTATION – SERVICES »

 Les activités pédagogiques du champ HAS participent au développement des compétences requises pour les métiers du champ ainsi qu’à l’acquisition ou la consolidation des compétences générales du socle commun de connaissances et de compétences.

Il se décline en trois pôles :

 

Préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires

image 1image 3image 2

Entretien des locaux et des équipements

image 5image 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture

image 6 image 7 image 8

image 9

Le travail se fait sous forme de projets techniques qui permettent de mettre en œuvre des activités débouchant sur des réalisations concrètes et motivantes pour les élèves (voir quelques exemples de projets en fin d’article).

Ces activités permettent ainsi la découverte de différents métiers dans les domaines de l’entretien du linge, de l’entretien des locaux et de l’alimentation, aussi bien en milieu familial que collectif ou commercial.

La découverte se complète dans la mesure du possible par des visites d’entreprises et des interventions de professionnels ou d’anciens élèves.

Au cours de l’année de 3ème, particulièrement importante pour le choix de l’orientation, est également organisée la découverte des formations disponibles et des établissements qui les proposent (au niveau local surtout).

Ainsi, lorsqu’arrive le mois d’Avril et le temps des vœux d’orientation définitifs, l’élève doit être capable de dire quelle formation il veut suivre, quel métier il préparera, et où il souhaite le faire.

 

QUELQUES EXEMPLES DE REALISATIONS EN ATELIER HAS

 

CHOIX DU MENU, ELABORATION ET SERVICE D’UN REPAS DE NOËL par les élèves de 3ème:

DSC06242 DSC06248 DSC06258 DSC06710 DSC09797 DSC09799 DSC09800

CONCOURS DE CUPCAKES avec les élèves de 4ème :

DSCF0216 DSCF0217 DSCF0218 DSCF0220

FABRICATION ET VENTE DE SABLES DE NOËL avec les élèves de 4ème :

DSC09847 DSC09842 DSC09841 DSC09835