D.N.B

Depuis 2013, le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle

 

De nouvelles définitions des épreuves écrites sont entrées en application en français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique ; les principales modifications sont :

– en français, une dictée plus longue (600 à 800 caractères), deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats, qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple.

– en mathématiques, la structuration de l’épreuve autour d’exercices indépendants et la présence d’au moins une tâche exigeant une prise d’initiative.

– en histoire-géographie-éducation civique, chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet. Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus.

– la note d’EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution du DNB évolue : c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques.

– de nouvelles modalités d’attribution du DNB « option internationale » et « option franco-allemande » entrent en vigueur.

 

D’autres éléments sont également pris en compte pour l’attribution du diplôme :

– une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2) passée en établissement.

– la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.

 

Depuis 2006, des mentions « Assez bien », « Bien » ou « Très bien » qualifient les résultats du diplôme comme pour le baccalauréat.

 

Les mentions « Bien » ou « Très bien » ouvrent droit à l’obtention de bourses complémentaires « au mérite » pour les élèves déjà boursiers.

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