Histoire des arts

L’arrêté du 11 juillet 2008 prévoit l’organisation de L’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée est prévu par l’arrêté du 11 juillet 2018 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008). L’évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l’attribution du DNB selon les modalités définies par l’arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009).
La note obtenue sur 20 points est affectée d’un coefficient 2.

Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l’établissement. La circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011 publiée au BOEN n° 41 du 10 novembre 2011 définit l’épreuve orale d’histoire des arts.

Dans le respect de l’autonomie des établissements, elle définit les modalités de préparation à l’oral d’histoire des arts, les conditions du déroulement de cette épreuve et propose, en annexe, une grille de notation qui établit la liste des compétences attendues du candidat et liées aussi bien à l’enseignement d’histoire des arts qu’à la passation d’une épreuve orale.

Les principales caractéristiques de cette épreuve sont les suivantes.
• C’est l’une des quatre épreuves obligatoires de l’examen terminal.
• C’est une épreuve orale qui nécessite une préparation des candidats.
• Elle se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants.
• L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l’épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l’épreuve est collective, cinq minutes d’expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d’entretien avec l’ensemble du groupe.
• Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
• Chaque élève est interrogé sur un objet d’étude choisi par le jury à partir d’une liste de cinq objets d’étude que l’élève a proposés et soumis à l’approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d’étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents.
• L’évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages …, à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. Le jury peut s’appuyer sur la grille nationale des critères d’évaluation proposée en annexe de la circulaire.
• La date d’organisation de cet oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet.

Un document, qui définit l’épreuve d’histoire des arts au collège J. Brel, a été distribué à tous les élèves de 3ème par les équipes pédagogiques des classes.

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