INFIRMERIE

infirmière

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins.

Le rôle de l’infirmier est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.

L’infirmier a un rôle de prévention et d’éducation à la santé. Il est soumis au secret professionnel.

L’infirmier reste à l’entière disposition des élèves et des familles.

1 – Fonctionnement de l’infirmerie

Afin de répondre au mieux à l’ensemble des élèves du collège et des écoles, l’infirmier effectue la majorité de son service à l’infirmerie du collège et elle se rend également dans les écoles du secteur de recrutement. Le service infirmier a pour vocation de permettre à vos enfants la continuité de leur scolarisation dans les meilleures conditions. Pourtant si votre enfant est malade à la maison, il vous appartient de le (la) soigner.

L’accès à l’infirmerie est autorisé toute la journée en cas de problème de santé majeur.

Pour toutes les autres demandes (non urgentes), il est souhaitable de n’y venir qu’en dehors des cours.

Les parents peuvent être reçus à leur demande chaque fois qu’ils le souhaitent. (Tél. ligne directe : 03.84.75.94.17)

l-ordonnance-de-medicaments2 – Les médicaments

L’administration à l’infirmerie d’un traitement prescrit par un médecin ne peut s’effectuer que si l’ordonnance (ou sa copie) est présentée en même temps que le traitement à prendre.

Il est strictement interdit d’introduire un médicament non prescrit dans l’établissement. Tout médicament prescrit apporté au collège doit immédiatement être signalé et enregistré à l’infirmerie. Seul le personnel infirmier a compétence pour assurer le suivi du traitement d’un élève.

image_preview3 – Les dispenses

Si votre enfant a besoin d’une dispense d’activité d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.), totale ou partielle, il faudra la demander à votre médecin traitant, fournir le justificatif à l’infirmier de préférence dès l’arrivée au collège.

Les parents peuvent à leur initiative demander une dispense pour leur enfant. Celle-ci devra être remise à l’infirmier qui pourra la valider.

L’infirmier peut aussi dispenser votre enfant ponctuellement d’une activité. Il sera néanmoins demandé un certificat médical si le problème persiste.

4- Quelques conseils pratiques

petit-dejeuner-1_2549142L’alimentation

Le matin, votre enfant ne peut être performant (et en bonne santé) que s’il mange correctement et suffisamment au petit-déjeuner

avant de venir au collège.

En journée, il est recommandé de limiter les boissons sucrées, les gâteaux sucrés

salés (chips) des goûters, des repas. La cantine scolaire vous est recommandée pour le déjeuner.

insomnie-enfant

Le sommeil

La qualité du sommeil va aussi influer sur les capacités de votre enfant. Il ne doit pas se coucher tard.

Les activités sportives

Pour les activités en EPS, il est recommandé à vos enfants d’avoir, une tenue adaptée réservée uniquement à cette pratique et des

ongles courts. L’utilisation d’une crème solaire est recommandée lors des activités de plein air.

Vous pouvez contacter l’infirmerie par téléphone en passant par le standard du collège, par la ligne directe de l’infirmerie ou par mail (christine.picard@ac-besancon.fr).