Les cordées de la réussite

Le dispositif des cordées de la réussite vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Aujourd’hui, près de 400 Cordées de la Réussite se répartissent sur le territoire national.

L’objectif général des cordées est d’aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu’ils en ont les capacités. Les cordées cherchent ainsi à encourager les élèves méritants à oser un projet personnel ambitieux en les aidant à construire leur future insertion professionnelle. Cet accompagnement vise également à donner aux collégiens et lycéens des repères socioculturels nécessaires tout en favorisant la mixité sociale dans les grands établissements et les universités technologiques.

L’ESPE Vesoul participe aux «cordées de la réussite» en proposant des actions auprès d’élèves des établissements scolaires de Vesoul (collège Brel et lycée Belin). Ces élèves sont identifiés dans les établissements du réseau et liés entre eux par un compagnonnage, une forme de tutorat qui déborde largement de la seule scolarité. Ces élèves, qui obtiennent des résultats scolaires satisfaisants, sont dotés d’un potentiel de réussite qu’il convient de promouvoir.

La cordée « Réussir ensemble », dont l’ESPE de Vesoul constitue la « tête », propose des actions concrètes, structurantes et gratuites pour les élèves : échanges lors de temps conviviaux, actions culturelles, organisation de rencontres, suivi plus particulier des élèves de la cordée.