Les personnels

Le Principal et son Adjoint :

Au collège, le Principal est le chef d’établissement. Il représente le Ministre de l’Education Nationale. Il est responsable du collège et de tous ceux qui y travaillent. Il est secondé par le Principal adjoint qui le remplace en cas d’absence.

Le Directeur-Adjoint chargé de la SEGPA :

Membre de l’équipe de direction, le directeur adjoint seconde le chef d’établissement pour l’animation pédagogique de la SEGPA. Il organise les réunions de coordination et de synthèse qui régulent le fonctionnement de la SEGPA.

Les secrétaires de Direction :

Ils accueillent les parents et les élèves de 08h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h30. Le secrétariat est fermé le mercredi après-midi et le week-end.

Les secrétaires prennent en charge les informations administratives (fichier élèves, dossiers scolaires, …). Merci de les avertir de tous changements le plus rapidement possible.

Le Gestionnaire :

Il seconde le Principal dans la partie financière du collège. Il prend en charge tous les problèmes matériels et financiers: les locaux, le matériel, la sécurité, la demi-pension. Il supervise également le travail des personnels de service.

Les personnels de service :

Il s’agit des agents qui prennent en charge le nettoyage, les aménagements et l’entretien du collège ainsi que l’accueil. Ils sont au nombre de 6.

La Conseillère Principale d’Éducation (CPE) :

La CPE coordonne le travail des assistants d’éducation au BVS (Bureau Vie Scolaire). Elle s’occupe :

– du suivi individuel et collectif de tous les élèves en collaboration avec les membres de la communauté éducative,

– des retards et absences des élèves,

– de la vie des élèves en dehors des heures de cours.

Les Assistants d’Éducation :

Ils remplissent des missions d’éducation, d’encadrement et/ou de surveillance des élèves. Ils participent aussi au soutien scolaire. Ils sont au nombre de 10 dont 3 ont des missions spécifiques : 1 assistant de prévention et de sécurité, 1 assistant pédagogique et 2 assistants vie scolaire.

 

Les assistants pédagogiques :

Ils sont recrutés pour accomplir les fonctions d’appui au personnel enseignant pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté. Leur mission, complémentaire de celles des enseignants, est définie de façon précise par le chef d’établissement en accord avec les professeurs. L’objectif premier est de permettre aux élèves de préparer les examens dans les meilleures conditions : il s’agit donc d’offrir une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés.

Les enseignants :

Le professeur de collège est spécialiste d’une discipline (français, langue vivante, arts plastiques…) qu’il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet des connaissances dans le respect des programmes de l’Éducation nationale et il contribue à l’éducation des élèves (en les aidant aussi à s’organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) : il forme donc les collégiens en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Son travail est varié : préparation des cours, mise au point d’exercices adaptés au niveau de l’élève, correction de copies, mis en place de projet interdisciplinaires (visites, voyages…), participation à l’accompagnement éducatif….

Le professeur fait partie de l’équipe pédagogique et travaille en collaboration avec les autres membres de la communauté éducative du collège.

Le Professeur Principal :

Professeur désigné pour s’occuper plus particulièrement d’une classe, il rassemble les informations des autres professeurs sur la classe et reçoit les familles qui veulent une vision plus générale du travail de leur enfant. En collaboration avec le COP, il aide les élèves à construire leur projet professionnel.

Le Professeur Documentaliste :

Elle accueille et forme les élèves aux méthodes de recherche documentaire et d’exploitation de l’information. Elle est responsable du fonds documentaire du CDI : achats, traitement des documents et mise à disposition auprès des usagers. Elle communique les informations culturelles locales, anime des clubs ou des ateliers autour de la lecture, de l’actualité et des évènements culturels. Elle participe aussi à l’ouverture de l’établissement en travaillant avec des partenaires extérieurs. Le CDI est ouvert 30 heures pas semaine et les élèves peuvent s’y rendre facilement sur leur temps libre ou pendant une heure de cours avec leur professeur.

La Conseillère d’Orientation Psychologue :

Le COP est au service des élèves pour les aider à réussir leur scolarité de collégien et faciliter l’élaboration de leur projet d’orientation (centres d’intérêt, compétences diverses, études et diplômes, métiers et emplois, méthodes de recherche,…), en lien avec la famille et les membres de l’équipe éducative.

Il est possible de le rencontrer dans le cadre d’entretiens personnalisés ou de bilans psychologiques en prenant rendez-vous auprès de la CPE ou au CIO, 1 rue P. Petitclerc à Vesoul (03. 84.76.37.70).

 

L’Assistante de Prévention et de Sécurité :

Elle exerce sa mission sous l’autorité du Principal du collège en contribuant à l’analyse de la situation de l’établissement pour favoriser la mise en place d’une politique de prévention.

Elle participe à l’action éducative en complémentarité des autres personnels et concoure au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens.

L’APS mène des actions de prévention et d’éducation auprès des élèves (ex : le cyberharcèlement, la prévention routière…), participe aux instances de l’établissement (CESC, Commission éducative…) et est le relais, sous l’autorité du chef d’établissement, auprès des Équipes mobiles de sécurité (EMS).

Les services civiques :

Les jeunes recrutés dans le cadre du service civique doivent assurer des missions diversifiées pour un engagement formateur.

Leurs missions sont clairement définies : contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes ; accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ; contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ; soutenir les actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport …

L’Infirmière Scolaire :

Elle assure une première prise en charge des élèves blessés, malades ou en situation de mal-être. Les élèves doivent toujours se rendre à l’infirmerie accompagnés d’un délégué de la classe et muni de leur carnet de liaison, de préférence pendant les récréations. En cas d’absence de l’infirmière, les élèves sont pris en charge par le BVS.

En cas d’accident grave, le SAMU (15) et la famille sont alertés.

Les familles peuvent également être amenées à rencontrer le médecin scolaire pendant ses permanences.

L’Assistante Sociale Scolaire :

Elle est compétente pour aider les élèves et les familles en difficulté : informations, soutien matériel, conseil, aide psychologique, … Reçoit surtout sur rendez-vous.

Les agents :

Ils sont chargés de l’entretien du collège. Leur travail permet d’avoir un établissement propre et bien entretenu pour que les élèves aient les meilleures conditions de travail.

 

 

 

 

No announcement available or all announcement expired.