Revenir à Les spécificités

S.E.G.P.A.

SECTION D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET

PROFESSIONNEL ADAPTÉ

 

La SEGPA est une structure du collège qui accueille des élèves présentant des difficultés scolaires en leur proposant une pédagogie adaptée, personnalisée et motivante (ouverture sur le monde, conduite de projets, actions de remédiation…). L’objectif est de permettre à chaque élève de retrouver l’estime de soi, la confiance et de renouer avec la réussite scolaire.

La SEGPA du  collège Jacques Brel dispose de 7 classes à effectif réduit accueillant chacune environ 16 élèves, favorisant ainsi un accompagnement individualisé. Ces collégiens âgés de 11 à 16 ans sont orientés par une commission départementale de la direction académique (CDOEASD[1]).

Cette structure pilotée par un directeur offre une prise en charge globale (scolaire, éducative et préprofessionnelle) dans le cadre des enseignements adaptés assurés par 7 professeurs des écoles spécialisés, 4 professeurs de lycée professionnel et 5 professeurs de collège. Les enseignements s’inscrivent dans les programmes du collège.

Les collégiens de la SEGPA doivent acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à l’issue du collège au minimum à une qualification de niveau V (CAP) par voie scolaire ou par apprentissage en CFA[2]. De plus en plus de nos élèves poursuivent en BAC-Pro ou en Brevet Professionnel.

Dès la classe de 4e, les élèves bénéficient d’une première formation professionnelle et de stages en entreprise. Dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle réussie, chaque élève est accompagné dans l’élaboration de son projet individuel de formation et d’orientation.

Trois champs professionnels sont proposés :

Hygiène Alimentation Services :

  • domaines de la propreté, des métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration, des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités

Habitat :

  •  domaines de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriels

Vente Distribution Magasinage :

  • domaines de la vente et du commerce de produits alimentaires et d’équipements courants, ainsi que de la logistique et du transport de marchandises

A l’issue de la classe de troisième, les élèves passent le Certificat de Formation Générale. Certains d’entre eux obtiennent le Diplôme National du Brevet série Professionnelle.

[1] Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré
[2] Centre de Formation des Apprentis

 

No announcement available or all announcement expired.