PSC1

PRESENTATION DU PSC1

psc1-1

 

Dans le cadre des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) est dispensée aux élèves de 4ème. Notre objectif est que tous les élèves qui sortiront du collège soient formés au PSC1.

 

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs et des savoir-faires qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à une personne en réalisant les gestes de premiers secours.
Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur. Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.

 

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

psc1-2

La formation est découpée en séquences qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

Les élèves sont formés à différentes interventions en fonction des situations (protéger, alerter, arrêter un saignement, victime qui ne respire pas, victime qui se plaint d’un traumatisme

 

 

 

 

 

 

 

psc1-5 psc1-4 psc1-3

LE PSC1, COMMENT ON L’OBTIENT ?

On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.

 

LE PSC1, AU COLLÈGE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Mme PICARD, infirmière scolaire, assistée de M. CUVLIER et de Mme GALMICHE encadrent les sessions à destination des élèves. Les apprenants se muniront du nécessaire d’écriture et auront une tenue robuste et permettant les mouvements.
Les élèves, regroupés par groupe de 10, suivront cette formation durant 4 séances de 3 heures. Les interventions auront lieux sur des temps pendant lesquels les élèves n’ont pas d’heures de cours inscrits à l’emploi du temps. Après l’inscription des élèves qui s’engagent à suivre cette formation, les dates des interventions seront communiquées par l’intermédiaire du carnet de liaison.

 

 

Documents joints

 

lettreparentsPSC1-2015

 

Guide National de Référence qui permet à l’apprenant de préparer ou de retrouver toutes les notions abordées

No announcement available or all announcement expired.