Séquence d’observation en milieu professionnel

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel. À titre exceptionnel, les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille.

L’encadrement et le suivi de l’élève doivent être précisés dans la convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

Le choix des périodes pour les séquences d’observation en milieu professionnel relève de l’initiative des établissements. Au collège Jacques BREL, la durée de la séquence d’observation a été fixée à cinq jours et elle donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui est soutenu à l’oral, devant un jury, dans la courant du 3ème trimestre.

 

Les ateliers de recherche de stage pour les élèves de 3ème

 

Des ateliers de recherche de stage sont organisés à partir du mois de novembre, auxquels participent les élèves qui n’ont pas encore de stage, ou qui ont besoin d’affiner leur démarche. Plusieurs thèmes sont abordés : comment se présenter ? Quels moyens utiliser pour sa recherche ?  …

Des coordonnées d’entreprises peuvent leur être transmises et si besoin, un contact téléphonique est réalisé.

 

No announcement available or all announcement expired.