U.L.I.S

DSCN0040 DSCN0046

Qu’est-ce-que l’ ULIS ?
Une ULIS est une Unité Localisée pour l’ Inclusion Scolaire.
Elle permet la scolarisation d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Elle accueille au maximum 10 élèves de 11 à 16 ans qui peuvent tirer parti d’une scolarisation en collège adaptée à leur âge et à la nature de leurs besoins.

C’est un dispositif ouvert au collège et non une structure à part. C’est un outil d’inclusion. Son projet est inscrit dans le projet d’établissement.
Les enseignants d’ULIS sont des enseignants de premier degré, titulaires du CAPA- SH option D. Ils sont aidés dans leurs tâches par des auxiliaires de vie scolaire.

Les élèves d’ ULIS
L’orientation d’un élève en ULIS relève de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées); la décision sera prise en CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Chaque année, la situation de l’élève et son projet sont réexaminés. La scolarisation d’un élève dans une ULIS nécessite l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation.
Les élèves admis à l’ULIS possèdent une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie scolaire. En fonction de ses besoins, chaque élève reçoit un enseignement spécialisé, qui met en œuvre les objectifs prévus de son Projet Personnalisé de Scolarisation. Les élèves suivent un enseignement au sein du groupe- ULIS, mais aussi dans les classes qui accueillent des élèves du même âge.

Les objectifs de l’ ULIS
• Développer les capacités cognitives et poursuivre les apprentissages.
Un Projet individualisé pour chaque élève est établi par l’équipe éducative et coordonné par l’enseignant spécialisé ayant la charge de l’ULIS.
L’élève va être scolarisé dans les classes ordinaires selon ses capacités, et cela même très partiellement.
Dans le groupe- ULIS, l’élève poursuit ses apprentissages sur la base de son projet.

• Maintenir et renforcer l’autonomie dans la vie quotidienne.
Au sein du collège, les élèves vivent dans les différents lieux: autonomie à la cantine, déplacements dans l’établissement, au CDI, vers une salle…

• Continuer l’apprentissage des comportements sociaux au collège.
Le «vivre ensemble» se fait sur différents temps: la récréation avec les autres élèves, la rencontre avec d’autres collégiens dans la classe d’accueil, l’accès aux mêmes lieux et à certaines activités des collégiens.

• Favoriser et préparer l’orientation de l’élève, après le collège, vers la structure la mieux adaptée à son évolution.

Références législatives ou règlementaires:
Loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (Loi n°2005-102).
Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010, la scolarisation des élèves handicapés.
Contact :
Maison Départementale des Personnes Handicapées de Haute- Saône
MDPH BP 20349, Rue Jean Bernard Derosne, 70006 VESOUL – Tel : 03 84 96 12 80
No announcement available or all announcement expired.